3.1. Prise de
contact/communication/collaboration
Objectif/Information
:
Lorsque
vous communiquez et/ou collaborez avec nous, par exemple par e-mail ou par le
biais d'un formulaire de contact sur notre site web, plateforme d'échange de
données, que ce soit par exemple en tant que consommateur, personne test,
partenaire commercial ou client, les données que vous fournissez (votre adresse
e-mail, le cas échéant votre nom et votre numéro de téléphone, ou les données
personnelles soumises au cours de la conversation) seront stockées et traitées
par nous afin, par exemple, de répondre à vos questions, demandes ou à des fins
de correspondance commerciale.
En
ce qui concerne la coopération avec nos fournisseurs, nous avons mis en place
un processus d'évaluation interne qui, dans notre intérêt légitime, vise à améliorer
la relation commerciale en élaborant un "plan d'action". En règle
générale, nous ne traitons que les informations relatives à l'entreprise, mais
des conclusions peuvent être tirées à votre sujet en tant que personne de
contact, si la communication avec les fournisseurs est examinée du point de vue
des délais de réponse, de la fiabilité et de la transparence.
Lorsque vous nous contactez par téléphone en
tant que consommateur, nous pouvons vous demander si l'appel téléphonique peut
être enregistré à des fins d'assurance qualité et de formation. Si vous
acceptez l'enregistrement, nous traiterons toutes les informations que vous
partagez avec nous pendant l'appel (contenu de la communication, éventuellement
aussi des données sensibles (santé), ainsi que votre numéro de téléphone et
d'autres données personnelles).
Lorsque
nous traitons des données dans le cadre d'une communication, nous avons un
intérêt légitime à traiter les données conformément aux exigences légales, pour
une vérification interne ou conformément à la demande de communication
respective.
La mise à disposition de vos
données à caractère personnel est nécessaire à l'exécution du contrat ou
d'une situation assimilable à un contrat. Vous n'êtes pas obligé de
fournir vos données à caractère personnel. Si vous ne fournissez pas vos
données personnelles, vous ne pourrez pas utiliser le service décrit.
Les destinataires et les sources :
Afin
de lutter contre le terrorisme, nous sommes tenus par la loi de procéder à une
comparaison avec les listes de sanctions. Par conséquent, nous traitons
également vos données pour répondre aux exigences légales de comparaison avec
ces listes. En outre, nous traitons vos données au sein du groupe Beiersdorf
pour la prévention et l'investigation d'infractions pénales et d'autres
comportements répréhensibles, l'évaluation et le contrôle des risques, pour la
communication interne et pour des objectifs administratifs correspondants. Si
une société affiliée fait état d'un besoin de travailler avec vous en tant que
fournisseur, nous partagerons nos expériences de travail avec vous avec la
société affiliée.
Si
vous êtes un partenaire commercial, nous comparons vos données à des listes
publiées de fournisseurs trompeurs (par exemple, les listes d'avertissement de
l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et du Bundesanzeiger
Verlag GmbH) afin de prendre une décision éclairée sur les paiements
potentiels. Nous vérifions également régulièrement votre solvabilité dans
certains cas (par exemple, lors de la conclusion de contrats). Notre intérêt
légitime est la minimisation du risque financier. À cette fin, nous coopérons
avec des agences de crédit dont nous recevons les données nécessaires. À cette
fin, nous transmettons votre nom et vos données de contact aux agences de
crédit.
Si
vous êtes un client ou un partenaire commercial, il peut être nécessaire de
transférer vos données personnelles à des acheteurs potentiels dans le cadre
d'une transaction d'entreprise. Dans le cadre de la diligence raisonnable, des
données généralement anonymes sont traitées. Toutefois, il peut être
nécessaire, dans des cas individuels spécifiques, de traiter des données
personnelles. Notre intérêt légitime réside dans l'exécution de la transaction
d'entreprise.
En
outre, nous transférons les données aux destinataires suivants :
- Prestataires de services aux clients/consommateurs
- Plate-forme/fournisseur d'hébergement
Des transferts vers des pays tiers sont possibles. À titre de garantie appropriée, des clauses contractuelles types conformément à l'art. 46 GDPR ont été conclues. Pour les pays tiers/entreprises qui relèvent d'une décision d'adéquation, la décision d'adéquation s'applique également. En outre, des règles d'entreprise contraignantes ont été approuvées chez un fournisseur de plateforme/d'hébergement. Pour plus d'informations (comme une copie des garanties), vous pouvez nous contacter comme indiqué dans la section 1.2.
D'autres destinataires peuvent être trouvés dans la section 1.4 des destinataires généraux.
Suppression/Opposition :
Nous supprimons les données obtenues dans ce contexte dès que leur stockage n'est plus nécessaire, à moins qu'il n'existe des obligations légales de conservation ou que des délais de prescription doivent être respectés.
En cas de demandes de renseignements des consommateurs par le biais de notre outil interne de gestion des consommateurs, les données personnelles seront généralement supprimées après un an, si aucune autre période de conservation légale ne s'applique. À titre exceptionnel, les données seront conservées plus longtemps si elles sont nécessaires à la constatation, à l'exercice ou à la défense de droits en justice.
Les enregistrements d'appels sont conservés pendant un maximum de 90 jours.
Vous pouvez vous opposer à ces traitements conformément aux exigences du point 4.
Base légale :
Art. 6 (1) a GDPR en conjonction avec l'art. 9 (2) a GDPR (consentement : enregistrement téléphonique)
Art. 6 (1) b GDPR (lors du traitement dans le cadre d'un contrat ou d'une situation similaire à un contrat).
Art. 6 (1) c GDPR (lorsque le traitement est nécessaire au respect d'une obligation légale).
Art. 6 (1) f GDPR (lorsque le traitement est effectué en fonction de l'intérêt légitime décrit ci-dessus).